Se rendre au contenu

Paradoxe

La Galerie 17 / Annecy / 1-22 février 2024


Le design est souvent considéré comme un pourvoyeur de solutions : il résout les problèmes, comble les besoins, optimise les usages. Mais qu’en est-il lorsque le design interroge, détourne et se confronte à ses contradictions ? Paradoxe explore les tensions entre fonction et fiction, utilité et absurdité, réalité et illusion. À travers une vingtaine d’objets, l’exposition questionne les certitudes d’un monde moderne résolument trouble.


Paradoxe regroupe des objets ambiguës et doucement dissonants. Une bibliothèque devient la fable d’une société en perdition ; Des émojis reproduits à échelle humaine intègrent un réel qu’ils viennent perturber ; Des vases irréels, extraits de natures mortes, transcendent leurs existences picturales pour accueillir des fleurs. 


Ces objets, souvent familiers, tendent vers une forme d’étrangeté. Un marteau devenu miroir parait trop précieux pour être utilisé ; Des cales de bois, une fois marquetées, deviennent tout à coup visibles et délicates. Ces décalages subtils révèlent en creux un monde où les repères vacillent, où le réel fissure, où la fonction se heurte à la poésie.


Avec une touche d’ironie et de réflexion critique Arthur Benyaya Cazorla expose les paradoxes d’une contemporanéitité en quête de sens. Le designer se fait conteur et provocateur, dévoilant les fragilités d’une réalité emprunte de doutes. Le design devient dès lors un outil subversif, discret et poétique questionnant le problème en guise de solution.